mercredi 31 octobre 2012

L'art inspire-t-il les artistes ?

De gauche à droite : Léonard de Vinci, Mona Lisa (1503-1506) ; Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (1919) ; Andy Warhol, Mona Lisa (1963) ; Jean-Michel Basquiat, Mona Lisa (1983)
En nous interrogeant sur l'origine de la création artistique (Cours 3 Séance 2), nous avons analysé le concept d'inspiration. Il renvoyait le plus souvent à un élément extérieur à l'esprit de l'artiste : dieu, événement, lieu, être naturel etc. Mais ce qui inspire les artistes n'est-ce pas l'art lui-même, c'est-à-dire les œuvres des autres artistes ? On le voit ici avec la célèbre (trop célèbre ?) Mona Lisa de Léonard de Vinci, œuvre séminale ayant conduit à de nombreuses reprises distanciées.
Nous avons vu que l'art n'obéissait pas à des règles (à l'exception de règles techniques) mais que l’œuvre géniale donnait ses règles à l'art et servait de référence pour les autres productions. La Joconde est un excellent exemple pour illustrer cette idée. Léonard de Vinci a fait avec ce portrait une proposition inédite en art, une œuvre géniale, qui a servie de référence pour les créations des autres artistes. Son importance est telle qu'elle a conduit à des parodies ou des détournements comme ceux ci-dessus de Duchamp, Warhol et Basquiat.
La Joconde est aussi l'exemple d'une œuvre qui, ayant été tant de fois vue, montrée, reproduite, copiée, détournée, a perdu ce que Walter Benjamin appelle son aura (Voir Cours 3 Séance 1 Document Fontaine). Nous l'avons tant vue que nous ne la regardons pas. Pourtant, la connaissons-nous vraiment ? Les deux liens du musée du Louvre ci-dessous peuvent nous y aider :
Questions portant sur l'animation "La Joconde à la loupe" :
Analyse du tableau :
  1. Dans quelle mesure peut-on dire que la Joconde est un objet technique qui présente des problèmes techniques ?
  2. Quels sont les 3 espaces en jeu dans le tableau ?
  3. Que cherche avant tout à montrer Léonard au sujet de son modèle ?
  4. A quoi peut-on associer les 4 couleurs fondamentales du tableau ?
Contexte du tableau
  1. Pourquoi selon Vasari, tout peintre doit craindre Léonard après la création de la Joconde ?
  2. Au 16e siècle, que cherchent à rendre les peintre de portrait ? Que montre la comparaison de la Joconde avec les portraits contemporains ?
  3. Quelle interprétation est proposée du sourire de la Joconde ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire