Nous avons vu dans le Cours 2 Séance 3 les problèmes posés par les différences culturelles. L'une des conséquences négatives réside dans la déculturation ayant pour cause un génocide. Le cas de l'Amérique latine est en ce sens exemplaire. Il suffit de rappeler quelques dates :
- 1492 : découverte par Christophe Colomb d'une îles des Bahamas, puis Cuba et Haïti.
- 1494 : traité de Tordesillas partageant le nouveau monde entre la couronne espagnole et la couronne portugaise. Quel droit les européens avaient-ils sur ces terres ? Plus généralement, le droit de propriété est-il un simple acte juridique ou bien y a-t-il un droit du premier occupant ?
- 1513 : adoption du Requerimiento indiquant que les conquérants doivent lire aux Indiens un texte leur imposant de se convertir et de soumettre à la couronne espagnole. L'usage de la force est autorisé en cas de refus.
- 1550 : controverse de Valladolid devant trancher une question morale : les conquérants avaient-ils le droit de dominer les Indiens afin d'éradiquer les rituels de sacrifices humains ou bien les sociétés indiennes étaient légitimes malgré cela ?
- 1552 : Bartolomé de Las Casas publie sa Très brève relation de la destruction des Indes, mémoire destiné à Charles Quint et exposant dans de détail toutes les atrocités dont les Indiens étaient victimes. Il revendiquait pour eux le droit d'être traités comme des hommes et non comme des bêtes.
Il n'aura donc fallu aux européens que 60 ans pour passer de la découverte de nouveaux peuples à leur extermination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire