Le Cours 2 a porté sur la difficulté
des rapports entre nature et culture et sur la difficile question de
la nature humaine. J'ai évoqué quelques faits ethnologiques. Il
faut lire Tristes tropiques de Lévi-Strauss, un texte très utile
pour ces questions mais surtout, très bien écrit. Ces qualités
littéraires ont été immédiatement reconnues par l'Académie
Goncourt qui voulait lui décerner son prix mais ne s'agissant pas
d'une œuvre romanesque, le livre ne fut pas primé.
Pour ceux qui souhaitent découvrir
plus avant l'aventure extraordinaire qu'a été la carrière de
Lévi-Strauss et avec lui découvrir d'autres cultures, je recommande
le hors-série du journal Le Monde Claude Lévi-Strauss, L'esprit des
mythes.
Son élève Philippe Descola a lui
aussi passé plusieurs années dans la jungle amazonienne auprès du
peuple Achuar, ceux qu'on appelle aussi Jivaro, connus pour réduire
les têtes décapitées de leurs ennemis. Il en a rapporté un beau et riche récit : Les lances du crépuscule. On découvre un peuple dont les pratiques
culturelles diffèrent du tout au tout des nôtres. Un bon moyen de
sortir de son ethnocentrisme.
Pour ceux qui n'auraient pas le
courage de se lancer dans cette aventure, j'ai sélectionné quelques
pages exposant des différences culturelles (le thème est indiqué en rouge en tête de chaque extrait). Pour finir, j'ai sélectionné quatre extraits abordant plus spécifiquement la démarche ethnologique, sa capacité à comprendre les autres et ses limites. L'extrait intitulé "Nature et culture, un couple culturel?" aborde la thèse centrale de Philippe Descola : l'opposition entre nature et culture est elle-même culturelle. On ne la rencontre pas dans toutes les cultures. Cette thèse est exposée et développée dans son ouvrage intitulé Par delà nature et culture.
Pour ceux que la question de l'ethnologie intéresse particulièrement, je recommande la lecture du magazine Le Point Référence de mai-juin 2011 intitulé Comprendre l'autre. De l'Antiquité à nos jours, comment la différence culturelle a-t-elle était comprise ? Quelles méthodes ont été employées pour comprendre l'autre ? Quelle différence y a-t-il entre anthropologie, ethnographie, ethnologie, récit de voyage ? Telles sont les questions abordées ici par des extraits de textes commentés d'Hérodote à René Girard.
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